La peau : le 1er organe massé

La peau : le 1er organe massé

La peau: un organe

Souvent sous-estimée, la peau est un organe à part entière qui a des relations privilégiées avec certains autres organes comme le cerveau, le tube digestif et les ganglions. La peau ne travaille jamais toute seule.

Chez un adulte moyen la peau peut renfermer plus de 2000 milliards de cellules et recouvrir environs 2m² de surface et peser 5 kg.

Par conséquent, c’est l’organe le plus grand et le plus lourd, elle dépasse le foie.

Sa Composition :

Elle est composée de plusieurs couches, comme un mille-feuille.

On l’a décrit en 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Cette structure est meuble et non pas dissociée en 3 couches séparées. Les cellules communiquent entre elles.

Épiderme : interface entre l’homme et l’extérieur, fonction barrière. C’est une épaisseur de peau qui protège l’homme des températures extérieures, des agressions.

Derme : il est vascularisé, les vaisseaux y passent, la nutrition de la peau passe par là aussi.

Hypoderme :c’est un tissu graisseux isolant et protecteur. Réserve de calories et de cellules adipeuses qui libèrent de l’énergie mais aussi c’est un cimetière de polluants de notre organisme.

Principales fonctions :

Protection mécanique:

La peau est une barrière anti-bactérienne et contre les UV (ultra-violet) du soleil.

Fonction hormonale:

La peau fabrique des hormones comme les œstrogènes et de la vitamine D.

Fonction de sécrétion:

Le sébum est sécrété et est qualifié comme le 1er savon de l’homme préhistorique c’est aussi une protection contre les agressions extérieures.

La sueur qui est sécrétée joue un rôle de thermorégulation puisqu’elle refroidie la température du corps.

La peau perd en moyenne 500 ml d’eau / jour sans compter la sueur, c’est pour cette raison qu’il est important de bien l’hydratée en surface mais aussi par voie interne en buvant de l’eau.

Fonction sociale:

Elle constitue notre 1er sens : le toucher. On y trouve des nerfs à la surface et le moindre toucher peu activer en profondeur certaines cellules. Le massage intuitif  sous forme d’effleurage peut commencer dès le plus jeune âge, toucher votre bébé joue un rôle capital dans la gestion de ses émotions mais aussi cela renforce sa peau.

Fonction biomécanique:

C’est un organe souple mais tendu. Avec la vieillesse, c’est la perte de la tension de la peau, il faut essayer de retendre la peau en la massant pour lui redonner sa fonction immunologique.

On y trouve des mécanorécepteurs il suffit de la stimuler par le massage pour qu’elle fabrique du collagène de l’acide hyaluronique. Passé un certain âge, toutes les dames savent de quoi je parle. N’est-ce pas ?

Fonction thermorégulatrice:

Elle contient des annexes cutanées: des poils, des glandes sudoripares (eccrines et apocrines responsables de la thermorégulation). Quand la température augmente à l’extérieur ces glandes vont sécréter de l’eau. C’est, donc, l’évaporation de l’eau à la surface de la peau qui permet au corps de se refroidir. Ces glandes sont présentes dans les zones pilaires et renferment des phéromones qui assurent notre identité et participe à la reconnaissance sexuelle.

Quand il fait chaud, via l’hypothalamus, il y a une contraction des glandes sudorales qui libèrent cette sueur.

Les odeurs corporelles : on a sur la peau des bactéries et c’est la décomposition de certaines substances qui donnent ces odeurs désagréables.

Fonction psychologique:

Elle exprime ce que nous sommes : « tu as bonne mine ». Le teint peut devenir pâle (angoisse), rouge (colère) les vaisseaux se dilatent. Nous avons vu que la peau était intimement liée au tube digestif, on peut donc en déduire que ce qui se voit à la surface est aussi le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de nos intestins.

NB: près d’1/3 de français souffrent de maladies peaux : eczéma, psoriasis, acné etc (selon une étude de la Société Française de Dermatologie).

Petits conseils:

Lavage :

Le nettoyage est important, il enlève les bactéries pathogènes et les cellules mortes. Particulièrement sur les zones des aisselles et du périnée.

Pour le visage : éviter le savon ou même l’eau seule. Mieux vaut utiliser des lotions, des hydrolats (eaux florales) ou du lait nettoyant non rinçable, ceux-ci conservent le pH acide de la peau et donc sa fonction barrière.

Le soleil :

Quand la peau est exposée “prudemment” au soleil elle libère des endorphines et c’est cela qui peut développer une dépendance chez certaines personnes. En d’autres termes, quand je dis “prudemment”, c’est éviter les heures d’ensoleillement entre 12h et 16h et ne pas rester au soleil sans protection solaire.

La protection solaire a d’ailleurs un rôle préventif dans le photovieillissement, car le soleil accentue la dégradation de la peau. Autrement dit, il vaut toujours mieux protéger sa cran grâce à un écran solaire. Et parce que j’aime ma peau et ma planète, je recommande des écrans solaires d’origine naturelle et de qualité. On y trouve comme ingrédients des minéraux et non pas des filtres chimiques polluants absorbés dans la peau ou évacués dans l’environnement..

De plus que la peau fabrique aussi de la vitamine D (qui est plutôt classée dans les hormones).

Pour cela, il suffit d’1/4 d’heure d’exposition du visage et des mains pour fabriquer notre vitamine D journalière.

Conclusion:

Vous l’aurez compris la peau, est un petit bijou très précieux.

En ce qui nous concerne, on peut facilement déduire que le massage participe à:

  • à l’évacuation des cellules mortes
  • à l’activation du collagène et de l’acide hyaluronique grâce à la stimulation
  • à la protection de la peau grâce aux huiles nourrissantes
  • mais aussi au bien-être et au maintien de la tension de la peau

Le massage est un outil d’hygiène de vie, c’est un moyen de maintenir un bien-être et d’entretenir aussi, comme on vient de le voir, sa peau!

Prenez soin de votre peau!

Bon massage.

(Source : Emission du 15/06/20 « Grand bien vous fasse » – France Inter)

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez