Le stress chronique en milieu de travail: comment le massage peut aider
Les employés soumis à un stress élevé ne travaillent pas à 100% de leur potentiel réel. Ils sont fatigués, irritables et littéralement cramés. Alors, que peut-on faire?
C’est une question que nous avons trop de fois entendu. Dans cet article, nous vous montrons les effets du stress sur le lieu de travail et comment le massage prodigué dans mon salon peut vous aider à diminuer ces effets.
Quels sont les effets du stress au travail?
Le stress affecte l’esprit et le corps. Il est presque difficile d’en constater les dégâts avant qu’il ne soit trop tard.
Effets physiques du stress
- une pression sanguine élevée
- taux d’hormones du stress élevé
- respiration superficielle, rapide
- mauvaise posture qui amène une tension au niveau des muscles
- nœuds musculaires dû à la tension
- douleur au niveau du bas du dos et des hanches à force de rester assis de longues heures durant la journée
- diminution de la qualité du sommeil
Effets mentaux du stress
- pensées rapides, désorganisées
- problèmes émotionnels
- le présent devient difficile à gérer
- oublis à répétition
- mauvaise mémoire
Comment le massage peut aider à diminuer les effets du stress au travail?
Il a été prouvé qu’un massage même de quelques minutes peut engendrer de réels résultats physiques et mentaux. Après un massage, les gens se sentent plus heureux, plus détendus et plus concentrés. La respiration revient à la normale, les muscles se relâchent et l’esprit devient plus clair.
Techniquement, si l’on peut parler de technique, c’est qu’après quelques minutes de massage, le corps commence à libérer de bonnes hormones comme la sérotonine et la dopamine. Ces hormones neutralisent les hormones de stress.
Alors qu’un peu de stress est en fait bon pour nous, trop de stress devient nocif. Trop de cortisol dans le corps sur le long terme peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires.
Lorsque je travaille sur un nœud musculaire, j’applique une pression sur les fibres musculaires qui se libèrent.
Le massage : Retour gagnant sur l’investissement
Un massage fera des merveilles sur tout le monde. Mais les effets ne durent pas si longtemps. Comme il n’est pas suffisant de se rendre à la salle de sport 1 fois par an, il est indispensable de se faire masser une fois par mois minimum. Les changements durables ne se produisent que si la pratique est régulière et cohérente.
Donc 1 fois par mois = Avantages physiques et mentaux. Au revoir les effets négatifs du stress (entre autre).